12.04.18

Quelle huile essentielle beauté des cheveux choisir ?

Image Quelle huile essentielle beauté des cheveux choisir ?

Il existe une multitude d'huiles essentielles à base de plantes, de fruits, de fleurs ou encore de bois. Elles sont destinées à diverses utilisations et s'appliquent à des types de cheveux spécifiques. Pour les cheveux secs, gras, cassants ou propices aux pellicules, l'essence à opter est différente. Pour ne pas s'y perdre, voici une petite liste des huiles essentielles pour la beauté des cheveux.

L'huile de ricin pour la pousse

Avoir de beaux cheveux ne signifie pas uniquement qu'ils sont en bonne santé, c'est-à-dire qu'ils ne présentent ni cassures ni signe de sécheresse. Il faut également qu'ils soient bien fortifiés et brillants. L'huile de ricin est la parfaite alliée pour atteindre ces objectifs. Grâce à sa teneur en acides gras, elle reconstitue les fibres capillaires tout en les rendant plus denses et plus souples.

L'huile de ricin peut être appliquée à volonté. Ainsi, les cheveux retrouveront leur éclat et leur repousse sera avantagée. Comme astuce, vous pourrez la mélanger à de l'huile de coco pour lui permettre de mieux s'imprégner. Au minimum, laissez reposer trente minutes avant le shampoing. Toutefois, si vous voulez obtenir rapidement des résultats, il vous est fortement conseillé d'effectuer un bain durant toute une nuit et de laver vos cheveux au petit matin. Votre cuir chevelu sera resplendissant.

L'huile de jojoba pour la régulation du sébum

L'huile de jojoba est l'incontournable des huiles essentielles pour la beauté des cheveux car elle convient à tous les types de cheveux. Cela est principalement dû au fait qu'elle rééquilibre la quantité de sébum sans l'alléger ni l'alourdir. Elle peut tout d'abord être utilisée en soin régulier sans rinçage, après le rituel de lavage. Appliquée délicatement en petite quantité, elle donnera une brillance naturelle aux cheveux et redessinera les boucles naturelles des chevelures ondulées. De plus, elle détient des atouts remarquables en régénération.

Egalement excellente en masque, l'huile de jojoba referme les écailles en gainant les fibres capillaires. Pour ce faire, il vous suffit d'effectuer un bain d'huile pendant toute une nuit en l'appliquant généreusement mèche par mèche. Pour les cheveux plutôt gras, l'huile de jojoba permet de limiter la production de sébum. Cependant, elle ne sera appliquée que pour une courte durée, allant de quelques minutes à une heure pour éviter les effets indésirables.

L'huile d'argan pour la nutrition des cheveux

Cette huile est très souvent surnommée « l'huile miraculeuse », compte tenu de ses propriétés uniques sur le cuir chevelu. Le plus souvent, elle est employée comme bain d'huile avant l'application du shampoing afin de nourrir intensément les cheveux secs et abîmés. Utilisée également pour effectuer un massage du cuir chevelu, elle favorise la croissance de celui-ci et prévient sa chute. Elle permet donc de prolonger la vie des cheveux.

En outre, il faut toujours garder en tête que les huiles pures et bio sont préférables, même si elles doivent être diluées avant leur utilisation. Pour s'en procurer, il vous sera utile de privilégier les parapharmacies plutôt que les grandes surfaces. Les produits qui y sont vendus sont garantis naturels, sans paraben ni huile minérale.